Membre du réseau Vidi
📧 contact@pole-imagerie.com

📞   Béziers | Boujan sur Libron | Colombiers : 04 67 09 77 00 – Bédarieux : 04 67 95 04 22

  1. Accueil
  2. Examens et actes
  3. Macrobiopie du sein sous IRM

Macrobiopie du sein sous IRM

Description de l’examen

Une macrobiopsie sous IRM est une biopsie réalisée à l’IRM afin de guider avec précision l’aiguille jusqu’à l’anomalie pendant le prélèvement à travers la peau.

Cette technique est retenue pour une image qui ne se voit qu’en IRM, non visible à la mammographie ni à l’échographie.

La biopsie ne nécessite pas hospitalisation.

L’examen dure en moyenne une heure depuis l’entrée dans la salle jusqu’à votre sortie. ll faut venir accompagnée pour éviter de conduire votre véhicule au retour.

 

Où faire cet examen ?

      N'attendez plus pour prendre rendez-vous !

      Gagnez du temps ! C'est simple et rapide, choisissez votre créneau, votre centre.

      Préparer votre examen

      • VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant
      • TOUS VOS RÉSULTATS D’ANALYSES DE SANG si besoin
      • VOTRE ORDONNANCE prescrite par votre médecin traitant
      • VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE si besoin
      • VOS ANCIENS EXAMENS si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)
      • VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE en cours de validité
      • VOTRE ATTESTATION D’ACCIDENT DE TRAVAIL si besoin

      Informations pratiques

      1 / Se préparer pour l’examen

      Il n’est pas utile d’être à jeun.

      2 / Déroulement

      La biopsie sous IRM se déroule en salle d’IRM, vous êtes allongée sur le ventre, torse nu sur la table d’examen.
      Une ouverture de la table permet le passage de votre sein. Votre sein est maintenu com- primé comme lors d’une mammographie.

      Il est nécessaire de garder cette position pendant toute la durée de l’examen. Le manipulateur vous aide à trouver une position confortable tout en maintenant correctement le sein. Il applique ensuite un produit désinfectant sur la peau du sein.
      Le radiologue et le manipulateur travaillent autour et au-dessous de la table d’examen. Des images IRM de la zone anormale sont réalisées pour retrouver l’anomalie et déterminer l’endroit précis par lequel l’aiguille sera introduite dans le sein.
      L’introduction de l’aiguille au niveau de la peau est réalisée sous anesthésie locale après désinfection soigneuse de la peau.

      A la fin d’une biopsie il est nécessaire de placer dans le sein un repère métallique (clip) pour que l’on puisse retrouver ensuite l’endroit précis de l’anomalie en cas de chirurgie. Après les prélèvements, le sein est décomprimé et vous pouvez vous remettre sur le dos. Une compression manuelle est exercée sur la partie du sein où la ponction a été réalisée afin d’éviter un hématome.

      2 / Après l’examen

      Afin d’éviter les saignements, il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine pendant quelques jours ni de porter de poids.

      Un pansement compressif avec des stériles strips sont mis en place, il n’y a pas de point. Ce pansement doit être gardé 2 jours sans être mouillé.

      Il est possible de mener une vie normale juste après la biopsie en évitant toutefois les efforts exceptionnels avec le bras du côté du prélèvement.

      Un médicament anti-douleur (antalgique), en gélule, peut vous être prescrit pour 24 heures, mais vous ne devrez pas prendre d’aspirine.

      3 / Résultats

      Les résultats sont obtenus en général après 7 à 10 jours et seront remis en consultation à la patiente par le radiologue opérateur, par votre médecin traitant ou chirurgien référent.

      Il est réalisé le jour du résultat des clichés de contrôle pour vérifier le bon positionnement du repère.

      En fonction des résultats une chirurgie ou une simple surveillance vous sera alors proposée.

      Informations importantes

      Est-ce un examen long ?

      L’examen dure en moyenne une heure depuis l’entrée dans la salle jusqu’à votre sortie.

      Précautions à prendre

      ll faut venir accompagnée pour éviter de conduire votre véhicule au retour.
      Afin d’éviter les saignements, il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine pendant quelques jours ni de porter de poids.
      Un pansement compressif avec des stériles strip sont mis en place, il n’y a pas depoint.
      Ce pansement doit être gardé 2 jours sans être mouillé.
      Il est possible de mener une vie normale juste après la biopsie en évitant toutefois les efforts exceptionnels avec le bras du côté du prélèvement.
      Un médicament anti-douleur (antalgique), en gélule, peut vous être prescrit pour 24 heures, mais vous ne devrez pas prendre d’aspirine.

      Quand faut-il faire une mammographie de dépistage ?

      Tous les 2 ans pour les femmes entre 50 et 74 ans dans le cadre du dépistage individuel, tous les 12 à 24 mois, selon les facteurs de risque ou de prédisposition génétique pour les femmes de moins de 50 ans.

      Est-ce douloureux ?

      Les aiguilles sont actionnées par un appareillage automatique qui s’accompagne d’un claquement sec. Cette mise en place n’est pas douloureuse et vous êtes prévenue de la survenue du claquement afin d’éviter que vous ne soyez surprise et que vous ne sursautiez.

      N'attendez plus vos résultats !

      Patients, accédez à notre plateforme de consultation des résultats en ligne et gagnez du temps, plus besion d'attendre vos résultats en salle d'attente.

      < script > documenter . addEventListener ( 'cmplz_status_change' , function ( e ) { if ( e . detail . category === 'marketing' && e . detail . value === 'allow' ) { emplacement . recharger ( ) ; } } ) ; documenter . addEventListener ( 'cmplz_status_change_service' , function ( e ) { si ( e . détail . valeur ) { emplacement . recharger ( ) ; } } ) ;