Membre du réseau Vidi
📧 contact@pole-imagerie.com

📞   Béziers | Boujan sur Libron | Colombiers : 04 67 09 77 00 – Bédarieux : 04 67 95 04 22

Scanner

Description de l’examen

Cet appareil permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.

Le scanner utilise des rayons X. Il s’agit d’examens simples, indolores et rapides. En matière d’irradiation des patients, rien n’a pu être démontré dans ce domaine compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Avantages

Exploitation détaillée des organes, comme les poumons, les os, les tissus mous et les vaisseaux sanguins.
Le scanner est indolore et non invasif.
Rapidité et facilité des examens qui sont couramment utilisés pour les urgences.
Le scanner peut guider les biopsies à l’aiguille et autres procédures peu invasives.

Quel est le matériel utilisé ?

Le scanner est un appareillage en forme d’arceau où le patient étendu glisse à travers lors de l’examen. Dans cet arceau, un tube à rayons X se déplace autour du corps du patient et produit les images.

Où faire cet examen ?

      N'attendez plus pour prendre rendez-vous !

      Gagnez du temps ! C'est simple et rapide, choisissez votre créneau, votre centre.

      Préparer votre examen

      • VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant
      • TOUS VOS RÉSULTATS D’ANALYSES DE SANG si besoin
      • VOTRE ORDONNANCE prescrite par votre médecin traitant
      • VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE si besoin
      • VOS ANCIENS EXAMENS si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)
      • VOTRE ATTESTATION DE MUTUELLE en cours de validité
      • VOTRE ATTESTATION D’ACCIDENT DE TRAVAIL si besoin

      Informations pratiques

      1 / À votre arrivée

      La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance, le consentement et éventuellement le produit de contraste. Une fois votre accueil terminé, vous patientez en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.

      2 / Se préparer pour l’examen

      Le manipulateur vous fait entrer en cabine afin que vous déposiez vos affaires et que vous puissiez vous déshabiller. Il vous pose des questions sur votre identité, la raison de votre venue et il vient ensuite vous chercher pour vous conduire en salle d’examen. La cabine reste fermée à clef durant toute la durée de l’examen.

      3 / L’examen

      Vous êtes allongé(e) sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul(e) dans la salle d’examen ; nous pouvons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
      Selon la zone étudiée, vos bras sont le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante et vous devez essayer de rester immobile. Dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
      Certains examens nécessitent selon les cas soit une injection intraveineuse (le plus souvent au pli du coude) soit l’ingestion d’une boisson ou encore le recours à un lavement.

      D’autres examens utilisent également le scanner comme le Pet Scanner qui est un examen de médecine nucléaire avec injection de produit radio-actif.

      4 / Déroulement

      Vous restez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.

      Informations importantes

      Y'a-t-il des risques ?

      Le scanner implique une exposition aux rayons X. La dose efficace de radiation pour cette procédure est d’environ 10 mSv, ce qui correspond à ce qu’une personne reçoit en moyenne par le rayonnement naturel en trois ans.

      Si elles se sentent enceintes les femmes doivent toujours informer leur médecin ou manipulateur. Le risque de réaction allergique grave, à cause d’un un agent de contraste contenant de l’iode existe, mais est très faible.

      Il est important de nous préciser ou de nous remettre

      1. Vos antécédents en particulier cardiovasculaires et rénaux
      2. Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être
      3. Si vous avez un terrain allergique en cas de nécessité d’injection de produit de contraste
      4. Vos bilans sanguins récents en particulier le dernier dosage de la créatininémie datant obligatoirement de moins de deux mois à la date de l’examen
      5. Vous devez préciser à la secrétaire si vous suivez un traitement anti-agrégant plaquettaire ou anti-coagulant (indiquer les noms des médicaments) et vous devez fournir la liste écrite de tous les médicaments pris habituellement.
        La secrétaire vous précise la conduite à tenir.

      Précautions à prendre

      • Eviter les vêtements qui ont des fermetures-éclairs ou boutons pressions
        Enlever vos objets métalliques
      • Porter des vêtements confortables et amples
      • Si les femmes sont probablement enceintes, elles doivent informer le médecin ou le manipulateur.

      Est-ce douloureux ?

      Certaines personnes peuvent percevoir une sensation de chaleur ou un goût métallique au fond de la bouche qui dans la majorité des cas disparaît après une minute ou deux.

      Certains patients peuvent également éprouver une démangeaison qui peut être rapidement gérée par la prise de médicaments.

      N'attendez plus vos résultats !

      Patients, accédez à notre plateforme de consultation des résultats en ligne et gagnez du temps, plus besion d'attendre vos résultats en salle d'attente.

      < script > documenter . addEventListener ( 'cmplz_status_change' , function ( e ) { if ( e . detail . category === 'marketing' && e . detail . value === 'allow' ) { emplacement . recharger ( ) ; } } ) ; documenter . addEventListener ( 'cmplz_status_change_service' , function ( e ) { si ( e . détail . valeur ) { emplacement . recharger ( ) ; } } ) ;