Membre du réseau Vidi

Questions fréquentes

Rendez-vous
Examens
Résultats
facturation

Nous avons du mal à vous joindre par téléphone, pourquoi ?

K

Les demandes d’examens radiologiques sont de plus en plus importantes et certaines prises de RDV peuvent être longues concernant les examens spécifiques.

Nos secrétaires du centre d’appel téléphonique sont mobilisés du Lundi au Vendredi de 8h à 17h30.
Pour limiter votre temps d’attente, nous vous rappelons que :

  • La majorité des RDV sont ouverts à la prise de RDV en ligne : www.radiologie-beziers.com
  • Certains examens spécifiques peuvent être demandés directement par le formulaire suivant : 
  • Vous avez des questions sur vos résultats, les consignes d’examens et ordonnance produit/prise de sang, etc. ? Consultez nos « questions fréquemment posées ».

*Attention, nous vous rappelons que les différents actes d’imageries médicales sont programmés en fonction de nos salles, des spécialités de nos médecins et des procédures d’examens. Ainsi, nous vous remercions par avance de bien sélectionner l’acte correspondant à l’intitulé de votre ordonnance pour la prise de RDV, sinon ce dernier sera automatiquement annulé.

*Le traitement des mails, rdv internet et formulaire est réalisé entre 24h/48h hors weekend.

Quels sont les délais pour obtenir un RDV ?

K
  • Radiologie : 3 semaines environ
  • Scanner : injecté 15 jours environ, sans injection 1 semaine environ.
  • IRM : 1 mois environ.
  • Échographie : 2 mois environ.
  • Mammographie : entre 18 et 24 mois environ

Comment prendre mon RDV ?

K
  1. La majorité de nos examens sont ouverts à la prise de RDV en ligne : https://www.radiologie-beziers.com/prendre-rendez-vous-pour-un-examen-dimagerie/
  2. Si vous ne trouvez pas votre examen dans la liste sur notre plateforme internet,consulter le formulaire suivant (lien), d’autres examens fermés à la prise de RDV en ligne sont proposés. Merci de le compléter uniquement si vous avez trouvé votre examen dans la liste.
  3. Sinon, merci de bien vouloir nous contacter par téléphone au 04.67.09.77.00

*Nous vous rappelons que les confirmations de RDV internet et le traitement des mails/questionnaires sont réalisés entre 24h/48h hors weekend. Nos secrétaires font leur maximum pour traiter toutes les demandes au plus rapide.

Comment annuler mon RDV ?

K

Compléter le questionnaire sur le lien suivant : Annulation RDV

*Nous vous rappelons que le traitement des annulations est réalisé dans un délai de 24h/48h hors weekend.

Est-ce obligatoire d’avoir une ordonnance ?

K
La prescription médicale est obligatoire pour effectuer un examen d’imagerie. Sans cette prescription médicale, nous ne pourrons réaliser l’examen.

J’ai perdu mon ordonnance, comment faire ?

K

La prescription médicale est obligatoire pour réaliser l’examen. Vous devez vous en procurer une nouvelle auprès de votre médecin prescripteur ou généraliste et la présenter le jour du RDV. Sans cette prescription médicale, nous ne pourrons réaliser l’examen.

Quelle est la validité d’une ordonnance ?

K
Une prescription en imagerie médicale, à partir de sa date d’émission par le médecin prescripteur, est valable pour une durée de 12 mois. Au-delà, il est nécessaire d’obtenir une nouvelle ordonnance.

Attention, une ordonnance pour acheter un produit de contraste est valable 3 mois.

Pourquoi dois-je revenir plusieurs fois pour des examens différents ?

K
  • Non-disponibilité de salle : certains examens ne peuvent être réalisés qu’avec des appareils particuliers, pas forcément disponibles en même temps et sur le même lieu
  • Incompatibilité du cumul de certains examens : une IRM injectée et un scanner injecté ne peuvent être réalisé le même jour. Plusieurs injections trop rapprochées de produits de contraste présentent un danger pour les reins.
  • Incompatibilité du cumul de deux examens identiques IRM ou Scanner à la suite : duréed’immobilisation dans la machine trop longue, non supportable par le patient, et responsable de mouvements rendant les examens ininterprétables.
  • Les spécialités des radiologues : tous les radiologues ne réalisent pas les mêmes examens

Est-il possible de passer des examens d’imagerie médicale enceinte ?

K

Toute grossesse doit être mentionnée lors de la prise de RDV ou de votre arrivée. Il est impossible de passer, une IRM, une radiographie ou un scanner, sauf pour les demandes de pelvimétries avant accouchement (cet examen peut être réalisé uniquement à 8 mois de grossesse).

Pour les échographies : vous pouvez les réaliser sans aucun risque. Nous vous rappelons que nous n’effectuons pas les suivis de grossesses dans nos centres (échographie de datation, échographie trimestrielle ou morphologique).

Combien de temps dure mon examen ?

K
De manière générale les examens durent environ 20 minutes maximum. Cependant, nous vous conseillons de compter environ 1heure de passage dans nos centres d’imagerie, depuis votre arrivée jusqu‘à votre départ.

Comment nous faire parvenir vos résultats sanguins avant un examen (IRM ou scanner) ?

K

Vous pouvez nous les transmettre par courrier électronique à : contact@pole-imagerie.com

Faut-il être à jeun pour réaliser mon examen ?

K

Pour certains examens de l’abdomen, cela rend l’examen plus performant car les intestins ou l’estomac lorsqu’ils sont remplis peuvent masquer certains organes importants, en particulier pour les échographies et les IRM et les Echo-Doppler. Le jeûne peut être différent suivant l’examen à réaliser : soit à jeun strict de 4h (ni boire ni manger ni fumer) ou à jeun de solides de 4h (ne pas manger et boire uniquement de l’eau).

Je n’ai pas réceptionné l’ordonnance du produit de contraste, comment faire ?

K

Si vous avez pris RDV sur internet, nous vous rappelons que les documents sont envoyés dans un délai de 24h/48h hors weekend.

Sinon, vous pouvez nous contactez par téléphone au 04.67.09.77.00 ou par mail à l’adresse suivante : contact@pole-imagerie.com. Merci de nous indiquer votre nom, prénom, date de naissance afin de trouver votre dossier.

Je n’ai pas réceptionné l’ordonnance du bilan sanguin, comment faire ?

K

Si vous avez - 60ans ou que vous ne présentez pas d’insuffisance rénale ou de suivi pour un traitement oncologique, vous n’avez pas besoin de réaliser de bilan sanguin. Il vous suffit de rapporter le produit de contraste uniquement.

Si vous avez pris RDV sur internet, nous vous rappelons que les documents sont envoyés dans un délai de 24h/48h hors weekend. Sinon, vous pouvez nous contactez par téléphone au 04.67.09.77.00 ou par mail à l’adresse suivante : contact@pole-imagerie.com. Merci de nous indiquer votre nom, prénom, date de naissance afin de trouver votre dossier.

J’ai des allergies aux produits de contraste, quelle est la marche à suivre ?

K

Si vous présentez une allergie aux produits de contraste, nous ne pourrons vous réaliser l’examen dans nos centres d’imagerie. Il faut vous rapprocher de votre médecin traitant afin de consulter un allergologue pour réaliser les tests nécessaires.

J’ai acheté un produit de contraste mais on ne m’a pas injecté, comment se fait-il ?

K

Selon l’examen pratiqué, l’injection de produit de contraste est souvent préconisée pour améliorer la qualité de l’imagerie. Afin d’éviter de vous faire revenir une seconde fois si l’injection est nécessaire, car nous n’avons pas toujours le stock à disposition, nous préférons vous demander d’apporter le produit de contraste.

Puis-je conduire ou prendre les transports après un injection de produit de contraste ?

K

Effectivement vous pouvez repartir chez vous comme vous êtes venus et reprendre vos habitudes (boire, manger, activité sportive, etc.). Cependant, si vous avez eu une infiltration avec un corticoïde, il vous sera demandé d’être accompagné le jour de l’examen et d’avoir 48h de repos après l’examen.

Faut-il enlever les bijoux avant l’examen ?

K

Afin d’éviter de le faire le jour même, nous vous recommandons d’enlever l’ensemble de vos bijoux/piercings chez vous afin de les laisser en sécurité

Pourquoi dois-je effectuer une prise de sang avant mon examen ?

K

Si vous avez + 60ans ou que vous présentez une insuffisance rénale ou êtes suivi pour un traitement oncologique l’examen est prévu avec une injection intraveineuse de produit de contraste, en fonction de la raison pour laquelle il est pratiqué, il faut être certain du bon fonctionnement des reins.

La quantité de produit de contraste sera adaptée au résultat de l’analyse et l’examen pourra être pratiqué sans injection si le fonctionnement des reins est insuffisant.

Quels documents dois-je apporter lors de mes examens ?

K

Il est indispensable de venir avec l’ordonnance correpsondant à l’examen, votre Carte Vitale et votre Carte de mutuelle, n’oubliez pas également de vous munir d’un moyen de paiement.

Puis-je avoir mes résultats immédiatement ? Quels sont les délais ?

K

Depuis mars 2023, l’Imagerie Médicale du Biterrois délivre les comptes rendus et les images sous forme dématérialisés. Dans la plupart du temps vous repartez uniquement avec vos clichés et votre code d’accès à notre plateforme (ICI) pour récupérer vos résultats.

Ces derniers sont généralement disponibles le jour même ou dans un délai maximum de 48h pour certains examens qui nécessitent plus de temps d’interprétation. Notre secrétariat vous indiquera la durée lors de votre passage.

Est-ce que le radiologue me donnera les résultats à la fin de l’examen ?

K

Pour les examens de mammographies et échographies, c’est le radiologue qui pratique l’examen, ainsi vous aurez un échange direct avec le praticien.

Pour les autres examens, cela dépend de la disponibilité du médecin radiologue qui est très sollicité. Vous pourrez demander à le voir si vous le souhaitez.

Généralement, le médecin radiologue vous recevra :

  • S’il a besoin de renseignements médicaux complémentaires
  • Si le résultat nécessite une action rapide dans les suites.

Sinon, c’est votre médecin traitant ou le médecin qui vous adresse qui reste décisionnaire des suites à donner, notamment concernant le traitement, hors urgence particulière.

Comment récupérer mes résultats ?

K

Pour récupérer vos résultats, rendez-vous sur notre site internet www.radiologie-beziers.com

  1. En haut à droite cliquez sur « Résultats »
  2. Votre identifiant est votre numéro de dossier (le login est collé sur l’étiquette de votre pochette) exemple : E20036089. Le mot de passe doit être renseigné sous ce format JJ/MM/AAAA
  3. Une fois connecté, cliquez en haut à gauche sur l’icône « document » pour le compte rendu et sur l’icône « squelette » pour les images

Si vous ne pouvez pas réaliser la procédure en ligne, le seul moyen est de vous rendre sur le centre où votre examen a été réalisé avec votre carte d’identité ou vous pouvez vous rapprocher de votre médecin prescripteur qui réceptionne automatiquement les résultats.

Conformément au secret médical, aucun compte rendu ne pourra être envoyés par mail sécurisé si vous n’êtes pas un professionnel de santé.

J’ai passé un examen aux urgences, comment récupérer mes résultats ?

K

Si nous ne vous avez pas remis les documents lors de votre passage, vous devez vous rendre sur le centre où votre examen a été réalisé avec votre carte d’identité et un moyen de paiement pour récupérer vos résultats.

Je n’ai toujours pas mes résultats en ligne, comment faire ?

K

Votre compte rendu n’est pas disponible en ligne après un délai de 48h ? Passé ce délai, merci de nous contacter par mail à l’adresse : contact@pole-imagerie.com ou de joindre par téléphone au 04.67.09.77.00. Merci de bien vouloir nous indiquer votre nom, prénom et date de naissance.

Où recycler vos vielles radios ?

K

Nous avons mis à disposition sur nos différents sites des boites de recyclage pour vos anciennes radios. N’hésitez donc pas à les recycler !

Comment contacter le service facturation ?

K

Le service facturation ne dispose pas de ligne téléphonique directe. Vous pouvez rédiger votre requête par mail à l’adresse suivante : facturation@pole-imgarie.com.

Afin de traiter au mieux votre requête, merci de préciser dans le corps de votre mail : les éléments suivants : nom, prénom, date de naissance et numéro de téléphone de la personne qui a passé l’examen.

Quel est le prix de l’examen ?

K

Il y a plus de 150 actes de radiologie référencés, et les coûts peuvent varier en fonction de votre prise en charge, du médecin radiologue et du déroulement de l’examen (parfois des clichés complémentaires sont réalisés en fonction des résultats).

Vous pouvez également faire votre demande par mail à facturation@pole-imagerie.com en indiquant l’examen que vous avez à réaliser et votre prise en charge (CMU, AME, AT, etc.).

Sur quels examens sont pratiqués des dépassements d’honoraires ?

K
  • Echographie pelvienne
  • Arthroscanner
  • Ponction / Biopsie

Je ne suis pas assuré à 100%, puis-je quand même réaliser mon examen ?

K

Oui, il est possible de venir réaliser l’examen

J’ai une carte vitale et la CMU, AME ou CSS combien va me coûter mon examen ?

K

Vous n’aurez aucun frais à avancer si votre carte est bien à jour.

J’ai une carte vitale et un 100% invalidité ou ALD, combien va me coûter mon examen ?

K

Vous n’aurez aucun frais à avancer si votre carte est bien à jour.

J’ai une carte vitale et une mutuelle, combien va me coûter mon examen ?

K

30% de la part mutuelle et quittance mutuelle remise par la secrétaire pour votre remboursement.

Je suis en accident de travail (AT), combien va me coûter mon examen ?

K

Vous n’aurez aucun frais à avancer si tous les papiers sont à jour et fournis le jour de votre examen.

Je n’ai ni carte vitale ni mutuellement, combien va me coûter mon examen ?

K

La totalité de l’examen. La feuille de soin vous sera remise lors de votre passage.

Quels sont les moyens de paiements acceptés pour régler mon examen ?

K

Vous pouvez régler en espèce, carte vitale ou chèque.

Votre mutuelle vous demande une facture détaillée pour le remboursement ?

K

Connectez-vous sur votre espace « Ameli.fr » et télécharger votre remboursement afin de le communiquer à votre mutuelle.

Aller au contenu principal