Membre du réseau Vidi

Ostéodensitométrie

Description de l’examen

L’ostéodensitométrie (ou densitométrie osseuse) est un examen d’imagerie qui permet de déterminer la densité des os autrement dit la teneur en calcium des os.

Cet examen radiologique permet un diagnostic précoce de l’ostéoporose ainsi qu’une évaluation du risque de fractures, ce qui permet la mise en œuvre rapide d’un traitement et de mesures de prévention. L’ostéodensitométrie représente le meilleur moyen de dépister une perte de la masse osseuse comparé au capital osseux initial.
Les mesures sont effectuées sur deux zones de référence : le rachis lombaire et le col du fémur.

Où faire cet examen ?

      N'attendez plus pour prendre rendez-vous !

      Gagnez du temps ! C'est simple et rapide, choisissez votre créneau, votre centre.

      Préparer votre examen

      • LA LISTE ÉCRITE DES MÉDICAMENTS que vous prenez
      • VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant
      • TOUS VOS RÉSULTATS D’ANALYSES DE SANG si besoin
      • VOTRE ORDONNANCE prescrite par votre médecin traitant
      • VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE si besoin
      • VOS ANCIENS EXAMENS si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)
      • VOTRE ATTESTATION D’ACCIDENT DE TRAVAIL si besoin

      Informations pratiques

      1 / À votre arrivée

      La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Vous patientez ensuite en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vous appelle.

      2 / Se préparer pour l’examen

      Il n’y a aucune précaution particulière à prendre avant de réaliser l’examen. Il se pratique sans injection, sans prélèvement et ne nécessite pas d’être à jeun. Vous devez vous déshabiller pour permettre l’exploration du rachis lombaire, de la hanche et du poignet.
      Vous devez ôter montre, bracelet et soutien-gorge.

      3 / L’examen

      Vous prenez place sur la table d’examen. L’appareil de mesure appelé ostéodensitomètre, se déplace au-dessus de vous. Vous devez rester immobile plusieurs minutes afin de ne pas perturber les mesures. Ces dernières sont généralement réalisées à deux endroits du corps : le fémur et les vertèbres lombaires qui sont plus exposés au risque de fracture. Le manipulateur radio est assis à côté de vous devant son écran d’ordinateur qui lui permet de diriger l’appareil sur la région à explorer.

      4 / Déroulement

      L’examen dure entre 15 et 20 minutes

      Informations importantes

      Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

      Il est très important de vous munir de vos précédents examens car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.

      Y a-t-il des précautions à prendre ?

      Bien que l’ostéodensitométrie repose sur l’utilisation de rayons X, la dose nécessaire est 20 fois moins importante que lors d’une radiographie. Cependant, par principe de précaution, l’examen est contre-indiqué chez les femmes enceintes.

      Les résultats de l’examen peuvent être faussés si une scintigraphie osseuse datant de moins de 3 jours a été réalisée ou en cas d’examen du tube digestif avec injection de produit de contraste.

      Pour les femmes ménopausées suivant un traitement hormonal substitutif (THS)elque chose pour l’examen ?

      il n’est pas recommandé de réaliser une ostéodensitométrie, car la prévention de l’ostéoporose est déjà assurée par ce traitement.

      Prise en charge par l'assurance maladie sous certaines conditions

      Pour les patients à risque elle est prise en charge par l’Assurance Maladie. Sur la base d’un tarif fixé à 39,96 elle est remboursée à 70%.

      Sur prescription médicale l’ostéodensitométrie est prise en charge pour les patients qui présentent les facteurs de risques médicaux de l’ostéoporose rendant nécessaire l’examen.

      Pour un premier examen dans la population générale, quel que soit l’âge et le sexe :

      • En cas de pathologie ou de traitement potentiellement inducteurs d’ostéoporose (par exemple, l’hyperthyroïdie évolutive non traitée ou une corticothérapie de plus de trois mois).
      • En cas d’antécédent de fracture sans traumatisme majeur diagnostiquée lors d’une radiographie.

      Pour un premier examen chez la femme ménopausée avec des facteurs de risque :

      • Antécédent de fracture du col du fémur sans traumatisme chez un parent du 1er degré.
      • Indice de masse corporelle inférieur à 19 kg/m2.
      • Ménopause précoce (avant 40 ans).
      • Antécédent de corticothérapie de plus de trois mois consécutifs.

      Pour un deuxième examen :

      • À l’arrêt du traitement anti-ostéoporotique, en dehors de l’arrêt précoce pour effet indésirable, chez la femme ménopausée.
      • Chez la femme ménopausée sans fracture, lorsqu’un traitement n’a pas été mis en route après une 1re ostéodensitométrie montrant une valeur normale ou une ostéopénie, une 2e ostéodensitométrie peut être proposée 3 à 5 ans après la réalisation de la première en fonction de l’apparition de nouveaux facteurs de risque.

      N'attendez plus vos résultats !

      Patients, accédez à notre plateforme de consultation des résultats en ligne et gagnez du temps, plus besion d'attendre vos résultats en salle d'attente.

      Aller au contenu principal