Membre du réseau Vidi
📧 contact@pole-imagerie.com

📞   Béziers | Boujan sur Libron | Colombiers : 04 67 09 77 00 – Bédarieux : 04 67 95 04 22

  1. Accueil
  2. Examens et actes
  3. Biopsies mammaire

Biopsies mammaire

Présentation

Une biopsie consiste à prélever des fragments de tissus au niveau d’une anomalie du sein, à l’aide d’une aiguille, à travers la peau.
Les tissus prélevés sont ensuite adressés au laboratoire d’anatomopahologie où ils sont analysés au microscope afin de déterminer la nature de la lésion et d’orienter les médecins sur le choix de la surveillance ou du traitement.

On distingue, en fonction de la taille de l’aiguille et donc du volume de prélèvement, la macrobiopsie et la microbiopsie.

Ces derniers peuvent être réalisés:

  • avec un guidage mammographique: macrobiopsie sous stéréotaxie ou mammotome
  • avec un guidage échographique: microbiopsie ou macrobiopsie sous échographie
  • avec un guidage IRM: macro biopsie sous IRM

Lorsque vous prenez rendez-vous, il est utile de signaler au radiologue tout traitement en cours comme les fluidifiants de sang et toute allergie.
La mammographie de dépistage.

Tous les 2 ans pour les femmes entre 50 et 74 ans dans le cadre du dépistage individuel tous les 12 à 24 mois, selon les facteurs de risque ou de prédisposition génétique pour les femmes de moins de 50 ans.

< script > documenter . addEventListener ( 'cmplz_status_change' , function ( e ) { if ( e . detail . category === 'marketing' && e . detail . value === 'allow' ) { emplacement . recharger ( ) ; } } ) ; documenter . addEventListener ( 'cmplz_status_change_service' , function ( e ) { si ( e . détail . valeur ) { emplacement . recharger ( ) ; } } ) ;