Comment se préparer pour un scanner ?
Pourquoi faire un scanner ?
Le scanner permet de détecter certaines anomalies qui ne sont pas visibles sur les radiographies simples et sur l’échographie. Il étudie bien en outre les vaisseaux et le fonctionnement de certains organes après injection d’un produit de contraste dans le sang.
En situation d’urgence, il a l’avantage d’être souvent le plus rapide et le plus complet des examens radiologiques. Si une anomalie est détectée, un traitement sera mis en route, donnant à votre enfant les meilleures chances pour l’évolution favorable de sa maladie
Sédation (produit calmant)
éventuellement recours à un produit calmant. Il pourra s’agir d’un sirop, d’un petit lavement ou d’une
injection intramusculaire ou intraveineuse. Ces produits ne sont pas des anesthésiques mais des
sédatifs.
Leur but est de calmer l’enfant ou de faciliter son endormissement pendant la durée de l’examen. Bien sûr la dose sera adaptée à son âge et au temps nécessaire à la réalisation de l’examen. Si elle est importante, une surveillance cardiorespiratoire sera mise en place.
Dans ces conditions, les risques de cette sédation sont faibles.
Il peut s’agir parfois d’un ralentissement respiratoire passager. Comme celui-ci est favorisé par un encombrement nasal ou bronchique, vous devez signaler au radiologue si votre enfant est enrhumé ou s’il tousse, et des précautions particulières seront prises.
Plus fréquemment, il peut s’agir d’un réveil tardif car la susceptibilité aux produits utilisés est variable d’un sujet à l’autre. Dans tous les cas, votre enfant sera surveillé jusqu’au réveil complet et si le sommeil se prolonge trop, il sera gardé le temps nécessaire dans un lit
Quelles complications pourraient survenir pendant l’examen ?
La salle d’examen contient un matériel de radiologie et de réanimation adapté aux normes en vigueur.
Les risques d’un scanner sont faibles. Les complications observées sont rares : hématome ou fuite du produit au point de ponction, allergie au produit, chute de la table.
L’intolérance au produit injecté se manifeste parfois par une bouffée de chaleur ou un accès de nausée. Il s’agit plus rarement d’une allergie vraie, avec urticaire, œdème ou ralentissement cardiaque. Si votre enfant est sujet à des réactions allergiques, vous devez en prévenir le médecin qui réalise l’examen. S’il a déjà eu une réaction allergique lors de l’injection de produit pour un examen radiographique, des précautions particulières seront prises.
Résultats
Apportez le jour de l’examen :
- la demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …),
- le carnet de santé de votre enfant,
- la liste écrite des médicaments qu’il prend
- son dossier radiologique (radiographies, échographies, scanners, IRM)
- les produits qui ont pu être demandés pour l’examen
Avant l’examen, répondez attentivement aux questions suivantes :
– à certains médicaments ou pommades, ou est-il asthmatique ?
– a-t-il eu une réaction particulière lors d’un examen radiologique ?
A-t-il ou a-t-il eu récemment une infection (fièvre, mal de gorge) ou des soins dentaires ?
Madame, Mademoiselle, si vous souhaitez rester auprès de votre enfant pendant l’examen, êtes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer et à nous informer de toute maladie sérieuse.